AC, un autocrate cynique et incompétent qui terrorise la Guinée

Publié le par Oury Balde

La Guinée continue de faire les frais du machiavélismeBalde Oury-copie-1 d’AC. Le pays va de mal en pire depuis qu’on s’y est fait à la sanglante mascarade électorale qui a propulsé Condé au pouvoir aux dépends de CDD, le vrai vainqueur de la présidentielle ; sous l’œil impuissant de l’opposition et de la communauté internationale.


Enhardi par une opposition politique sans  force de frappe réelle, le laisser–aller de la communauté internationale, fort de sa nébuleuse armée de nervis de tous poils (Donzos, milices privées, soldatesque de l’armée nationale), et poussé par une sorte de jouissance libidinale à la revancharde et à la violence, AC persévère dans sa haine du Peul et sa politicaillerie brutale qui l’a porté au pouvoir.


Seul maitre à bord, l’autocrate guinéen se croit tout permis dans sa brutalité despotique, faisant fi de sa nullité proverbiale. Récemment , le satrape guinéen , n’a pas trouvé mieux que de refourguer son français de vache espagnole dans un discours vomitif devant ses pairs libériens, sierra-léonais et ivoirien .Ce serait peu dire de l’impéritie du « professeur », pour celui qui est habitué à ses gaucheries qui ont fini par exaspérer même ses plus fermes partisans .


Il faudra désormais ajouter à la tragi-comédie qui martyrise les Guinéens la ‘’technique du miroir’’, une vieille fumisterie politique qui consiste à rejeter sur ses adversaires ses propres méfaits. C’est ainsi  que l’ex abonné à l’assistanat français côté porte d’Italie à Paris, pousse le cynisme jusqu’à imputer la responsabilité des tueries et des pillages de ses sbires,  consécutifs aux manifs de février aux leaders politiques, comme si le droit de manifester n’était pas constitutionnel. Qu’on supprime alors le droit de manifester, Rougui Barry et les thuriféraires de « Koro » s’économiseront  à trouver des opposants pyromanes à la Guinée.


Pour peu qu’on l’admette, il est impossible d’échapper à son idiosyncrasie .Ce qui explique que, avatar manqué du stalinisme à la sauce Sékou Touré, incompatible par nature à la démocratie, Condé  ne peut être qu’enclin à la barbarie et aux méthodes antidémocratiques de l’idéologie sékoutourennne qui l’ont engendré politiquement. D’où le refus d’organiser des législatives trois (3) ans après la présidentielle, en entretenant une tension sociopolitique impétueuse à coups de procès politiques, d’effets d’annonce, de scandales, pour masquer l’incapacité à diriger le pays et à spolier ses richesses.

 

Tout espoir de démocratie, de quiétude sociale et de progrès en Guinée sous l’ère Condé est une utopie.


Opposition impuissante, communauté internationale laxiste 

 AC est loin de vouloir organiser des législatives transparentes même en satisfaisant aux exigences de l’opposition, à savoir le renvoi de l’opérateur de saisi sud-africain waymark et l’obtention du vote des Guinéens de l’étranger. Par tous les moyens il cherchera à biaiser le processus électoral, en amont ou en aval, au pire en s’aidant de la force s’il faut. L’opposition guinéenne devrait au moins chercher à empêcher AC de tuer, piller, tout en bataillant pour de futuristes élections à la crédibilité incertaine.


La bataille des législatives est une guéguerre partie pour durer et faire encore des victimes innocentes, en plus d’être inutile, d’autant plus que leur issue ne laisse aucun doute. C’est regrettable, mais la crise guinéenne est loin d’être résolue.


Et lorsque, au prix de vies humaines et d’une sacrée perte de temps, les législatives auront enfin eu lieu, AC voudra probablement faire débuter son  quinquennat  à compter de la date de l’élection de l’Assemblée nationale, comme cela se fait souvent en Afrique.


Comme à ses habitudes , la communauté internationale (CEDEAO en l’occurrence, l’ONU est toujours sans position claire sur le dossier guinéen) oppose la sempiternelle  rengaine des déclarations alarmistes de salon et d’appel au calme qui n’améliorent en rien la situation .Ce que nous attendons de la communauté internationale ,c’est une ingérence humanitaire dans la crise guinéenne afin d’éviter d’exterminer la communauté peule , déjà, à défaut d’aider à une résolution pacifique de la crise .


Ce laxisme de la communauté internationale à l’égard de la dictature en cours en Guinée, pourrait être symbolisé par les propos récents du premier secrétaire de l’UMP, Jean François Copé qui a osé publiquement dire: « François Hollande observe un silence coupable à l'égard du président Alpha Condé en Guinée, qui bafoue les règles démocratiques ».


AC, la vieille baderne machiavélique, incompétente, rébarbative et  rétive, qui a pris en otage la Guinée et ses richesses, laissera un  pays en ruines. Au grand dam des Guinéens, une fois de plus…

 

 


Oury Baldé

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article