Guinée : La CENI et 117% d’électeurs enregistrés !
Tout récemment je parlais de la politique guinéenne avec une amie et elle m’informa des nouveaux enregistrements faits par la CENI. Elle attira mon attention sur l’âge de la société guinéenne.
Je me souviens aussi d’avoir lu sur un site guinéen, que la CENI avait pu inscrire environ 2 millions 300 mille personnes. Chiffre qui fait passer la population électorale guinéenne de 3 millions 900 mille à plus de 6 millions 200 mille d’électeurs.
Mais voici le hic.
D’’après l’article 3 du Code électoral, L’âge légal de vote est de 18 ans.
Et d’après les derniers chiffres de l’institut National de la Statistique et des Nations Unies:
- La population Guinéenne est estimée à 11.3millions d’habitants
- Et 53% de 11 millions ont moins de 18 ans
Ce qui fait approximativement 5.99 millions de Guinéens ont moins de 18ans et n’ont pas l’âge de voter et que seul 5.31 millions ont atteint l’âge de vote.
Donc si nous comparons 5.3 millions de guinéens qui ontl’âge de voter aux 6.2 qui ont été enregistrés par la CENI, on obtient un pourcentage de 117% d’électeurs enregistrés !
Ce qui reviendrait à plus d’électeurs enregistrés que de personnes âgées de 18 ans dans la population guinéenne. Une configuration statistiquement impossible !
Même dans les démocraties les plus avancées, même le nombre 100% d’inscrits aux listes électorales est quasi inédit en raison de ceux qui vivent en marge de la société, ceux malades ou en incapacité physique ou mentale, ceux en prison, ceux hors du pays et surtout ceux qui ne veulent participer au processus électoral pour diverses raisons
Donc les questions qui méritent d’être posées sont :
- Comment se fait-il que le nombre de votants dépasse le nombre d’adultes en âge de voter dans le pays ? Surtout avant même la fin de la dite révision électorale ?
- Comment la CENI a-t-elle pu faire le tour de tout le territoire national et mêmes des contrées les plus enclavées pour enregistrer tout ce beau monde ? et Quand ?
- l’engouement est-il de sorte que tous les guinéens adultes sur le territoire national aient pu se faire enregistrer ? mêmes les malades, les prisonniers, les handicapés etc…. ?Sans parler de l’appel à la retenue de l’opposition dont on ne peut nier le nombre conséquent de partisans ?
Votre contribution à analyser ces questions ou à les faire parvenir à des responsables de la CENI qui pourraient être plus à même d’y répondre serait très appréciée pour le rétablissement de la vérité en ces temps difficile et risqués pour la démocratie et la paix civile dans notre pays.
Ps : Les sources internationales PNUD et Banque Mondiale ne donnent pas de nombre sur le pourcentage de la population en dessous de 18 ans plutôt sur ceux en dessous de 15 ans. Selon leur base de données près de 43% de la population guinéenne est âgée de 0 à 14 ans. Statistiques en concordance avec les chiffres de l’Institut National de la Statistique.
SafaTounkara & Son amie
