Les acteurs-clés des violences en cours à conakry

Publié le par Ly Savane

Malick Konate (frère de Sékouba Konate), Bantama Sow Resko-Sankhon-Bantama(Ministre de la Jeunesse), Sékou Resko Camara (Gouverneur de la ville de Conakry) et Malick Sankhon (Directeur de la CNSS). Ces personnes citées sont les auteurs des violences dites ethniques des trois derniers jours de Conakry. Ils ont armé des loubards qui séjournent dans la maison « Nino » de Sékouba Konate à Taouyah. C’est ce groupe qui a d’abord attaqué la pâtisserie du « petit lac » avant de brûler la même nuit des boutiques au niveau du petit lac pour faire déclencher la série de destruction de boutiques et magasins.

 

Dans la nuit du 29, le même groupe a soudoyé un des gardiens du marché de Taouyah afin d’avoir accès aux boutiques du marché. C’est dans les environs de 23 heures que les loubards, en fait des jeunes soldats de la nouvelle garde présidentielle de retour d’Angola, ont incendié les boutiques de Taouyah.


Non content de la haine orchestrée par ces actes, le groupe s’attaquera au marché de Madina avec l’appui de quelques gendarmes qui utilisaient les jeeps pour défoncer les portes des boutiques afin de laisser la place aux loubards.

 

Ce groupe des 4 a aussi distribué des sommes importantes à des jeunes bandits pour s’assurer leur participation aux actes de vandalisme pour masquer l’agression organisée par des bandes du RPG. La logique est toujours la même: faire croire que tous les Guinéens sont d’accord pour être contre l'opposition ou qu’il s’agit d’actes de délinquants.

 

C’est Malick Sankhon qui organise la manifestation de Coyah afin de donner à Alpha CONDE une tribune pour distribuer sa haine et chercher de soutien. Ces informations sont connues par toutes les chancelleries occidentales à Conakry.

Marche-de-Madina.jpg

 

Il ne reste à l'opposition que trois alternatives:

  1. L’armée guinéenne prend ses responsabilités en débarquant le régime d’Alpha CONDE;
  2. La communauté internationale déploie une force des Nations-Unies pour éviter le génocide en cours;
  3. La communauté peuhle met en place une armée de libération pour obtenir la protection de la communauté et/ou la scission du Foutah Dialon.

 

Ly Savane

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M'Bemba Yacouba Dian DIACK 04/03/2013 16:33

S'il vous ne brûler pas ce beau pays...
Aujourd'hui et vous et moi sommes des diaspora.. mais au lieu de faire ces publications diviseurs faites des publi réconciliateur... Hier on se battait et s'entre tuaient a cause d'Ahmed Sekou
Toure, Gle Lansana Conte, vient Cpt Dadis, aujourd'hui pour quoi ne pas accompagner ce présent président... J'ai pleuré dès mon premier ouïe du news... Mais c'est ALLAH LE TRÈS MISÉRICORDIEUX qui
lui a choisi et pour quoi ne pouvons nous pas l'accompagné...Que tu sois du RPG, PEDN, UFR, UFDG, PUP....personne n'a raison et moi je ne suis pour la raison de quiconque.... Seul ALLAH que je
crois... Qu'ALLAH change la mentalité de tous les guinéens et que ce qui veulent le malheur fassent du bonheur, et ce qui souhaitent le bonheur exauce leurs voeux.... AMINA!!!