Intervention d'Adjidjatou Barry Baud devant la commission du statut de la femme de l'ONU

Publié le par guineeactu.com

Nous publions ci-dessous l’intervention BARRY BAUD Adji 9 01d’Adjidjatou Barry Baud dans le cadre de la 56e session de la Commission du statut de la femme de l’ONU (CSW) qui s’est tenue du 27 février au 9 mars 2012 au siège des Nations unies à New York. Le thème cette année était « L'autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l'éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels ».

Monsieur le Président,

Nous déplorons qu’en République de Guinée, la femme en zone rurale souffre de multiples difficultés dans sa vie quotidienne. Elle n’est pas considérée et respectée comme il se doit, bien qu’elle ait toujours été le moteur du développement rural. La plus grande partie des travaux agricoles sont exécutés par elles, elles occupent ainsi une place prédominante dans le système socio-économique traditionnel. Elles contrôlent l’essentiel de l’économie non monétaire (agriculture de subsistance, procréation et éducation des enfants, tâches ménagères). En outre, les activités commerciales des femmes représentent une contribution non négligeable dans les ménages ruraux à faible revenu. Malgré leur rôle important au sein de la société, la situation des femmes rurales en Guinée reste encore précaire. Elles n’ont aucun contrôle des bénéfices des ménages. Elles sont donc les plus grandes victimes de la pauvreté.

Entre autres difficultés qu’endurent les femmes en zone rurale, on peut citer les suivantes :

  • l’analphabétisme qui est particulièrement important en milieu rural pour les femmes ;

  • le manque d’outils de travail et d’appareils les obligeant à des pratiques archaïques (elles travaillent souvent à mains nues) ;

  • le manque de prévention des problèmes d’hygiène et de santé ;

  • la sécurité précaire en général, et le plus souvent par rapport aux membres des forces armées, qui commettent toutes sortes d’exactions violentes et sexuelles sur les femmes rurales, particulièrement vulnérables.

Les femmes souhaitent le rapprochement des points d’eau, du matériel agricole moderne (tracteur et accessoires) et de pouvoir disposer d’engrais.

L’objectif est d’apprendre aux femmes à s’organiser, à épargner, puis à augmenter leurs revenus, donc à se prendre en charge. Ainsi ces revenus pourraient leur permettre de participer avec efficacité à la scolarisation des enfants, en particulier des filles, et à la lutte contre la pauvreté dans leur zone.

Monsieur le Président,

Par conséquent, nous demandons à la 56e commission du statut de la femme d’entreprendre une réflexion et d’initier un système d’appui général aux femmes rurales en Guinée. En vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien accorder à notre requête, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, nos salutations respectueuses.

Merci, Monsieur le Président.

Adjidjatou Barry Baud
Présidente de l’association Solidarité Suisse-Guinée 

 

 

Source: guineeactu.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article