Pourquoi Celou n'a pas été installé au pouvoir en 2010?

Publié le par Kankalabe Diallo

A mon humble avis, Celou Dalein Dialllo ne peut s'en prendre qu'a lui-même s'il n'a pas gagné/ou été installé au pouvoir.
J'aime pas Alpha Conde(c'est un imposteur!)mais il a demontré qu'il voulait le pouvoir mieux que CDD qui a passé l'essentiel d'entre les deux tours (en depis de disposer le double du score de AC- le RPG le reconnaissait)a subir le tempo et le diktat de son challenger...! Pour moi, CDD a perdu les elections quand il a commencé à se montrer complaisants vis a vis de la tenue du deuxieme tour. Et a vouloir raisonner des cancres.Il avait des atouts certains pour plier tout ce beau monde:

(1) L'armée, notamment S.Konate, surestimait la popularite de CDD au lendemain du premier tour et craignait ses militants de peur d'entacher la 2nd phase de la transition. Donc, au debut et suivant la sortie des femmes de l'UFR, Sekouba et son armée avaient une peur bleue de l'UFDG. Curieusement, CDD laisse S.Konate et JMD gagner en confiance, au fil du temps, au point qu'a un moment donné konate fut tente de faire kidnapper Bah Oury dans la cour  meme de CDD. Pendant ce temps, les ministres de l'UFDG et alliés, au lieu de rendre le tablier, continuaient a se la couler douce dans un gouvernement qui etait visiblement hostile au parti. Et le comble, c'est CDD qui repond aux invitations d'un PM qui n'avait aucune legitimité populaire pour parler du respect de la loi.

(2)La loi et le score lui permettaient d'etre exigeant pour la tenue d'un deuxieme tour et l'obtenir surtout qu'il avait un allié puissant en la personne de l'ambassadeur d'allemagne à conakry. La communaute internationale se serait retrouvée dans l'obligation de l'appuyer car elle aussi poussait pour les elections. Mais CDD continuait à jouer avec ses calculettes au point que les etrangers aient conclu que CDD etait trop mou pour faire passer quoique ce soit...Et que pour la stabilite de la Guinee, il fallait faire passer celui qui faisai plus de bruits.

(3)Une reaction bancale face aux derives verbales des fascistes du RPG qui ont se genaient même plus de poster les propos punis par la loi sur les sites du parti, meme pas les sites proxy. Meme la cour supreme n'a été saisie de ces manquements.

Cette morosite a conduit aux pogroms contre l'ethnie peule en Haute-Guinée. C'etait previsible car ses adversaires gagnaient de plus en plus en audacite...!La seule fois ou les militants de l'ufdg ont reagi a conakry, les provocations ont toute suite cesse(il y aurait meme eu mort d'hommes au RPG mais ils se sont calmes...)

Bref, CDD a finalement perdu l'initiative et les elections longtemps avant le 7 novembre 2010. La fraude n'etant qu'une consequence de cette situation...Il est bien louable que le monsieur ait accepte de reconnaitre le verdict de la cour supreme pour preserver la vie de ses militants. Mais bien de gens etaient bien conscients, au fond, qu'il n'y avait aucune alternative car le leadership du parti avait fini de gaspiller son principal capital: La temerite et la force de frappe de sa base...!

Personellement, je trouve tout erronne de penser que le pouvoir Guineen a été au service d'une ethnie. L'ethnie Malinke ici. A mon avis, il a été clanique et familial depuis 58. Il y a juste un petit groupe qui manipule tout le monde avec le silence coupable et complice des intellectuels de tous bords. Si les uns et les autres avaient le courage et la bonne foi de se demarquer et de denoncer ces magouilleurs, la Guinee se porterait beaucoup mieux. Le senegal nous a montré la voie, il suffit juste de copier au lieu de perdre du temps dans des futilites steriles.


Lamarana Diallo, Londres

http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/1290.html#_contentiphone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article