Question sur la légitimité d’Alpha Condé

Publié le par Mamadou Saliou Kankalabe Diallo

Si Alpha Condé et sa radiotélévision dePicture3 (2) propagande et d’intoxication ne font que chanter à longueur de journée qu'il est un président democratiquement élu, son comportement et sa gestion du pays donnent l’image d’un putschiste en quête de légitimité. Sinon comment un pays qui dit sortir d’une élection libre et transparente peut-il être géré comme si nous étions au lendemain d’un coup d’état : 

  • Interdiction de manifestation et d’activité politique 
  • Remplacement des élus locaux par des délégations spéciales 
  • Défilé des coordinations de sages au palais pour faire allégeance 
  • Des barrages routiers partout... 

Pourquoi gère-t-il le pays de cette façon ? La légitimité des urnes n'est-elle pas suffisante, si c’est le cas pour quelle cause ?


Alpha Condé, conscient de sa mascarade électorale plus son incompétence, est totalement convaincu que son pouvoir ne peut pas tenir si toute la population regarde dans la même direction. C’est pour ça qu’il a tout ethnicisé (territoire, population, fonction publique...). Ce qui est le plus ahurissant chez ce professeur de droit converti en professeur d’histoire, c'est le fait d’assimiler les Basses Côtiers et les Forestiers aux Malinkés et de donner comme preuve qu’ils ont les mêmes noms. Que pense-t-il des Européens qui portent des noms arabes à cause de la religion musulmane, va-t-il les assimiler aux Arabes à cause des noms ?


Si, les Basses Côtiers et les Forestiers sont d'origine mandingue, comme il (AC) l’a affirmé, pourquoi la langue malinké n’est-elle pas dominante en Basse Guinée et Guinée Forestière comme leurs noms ? Si on ne se lève pas pour stopper cette dictature naissante, nous serons tous des perdants, y compris nos compatriotes qui soutiennent cette dérive pour une raison ethnique.


C'est à cause du manque de patriotisme d'Alpha Condé que des sages qui devaient prêcher la bonne cohésion, ont prêché la haines contre une communauté (les Peuls), que des innocents sont devenus criminels, que des Guinéens ont massacré des Guinéens pour cause d'appartenance ethnique, qu'on se regarde aujourd'hui en chiens de faience, que l’idée de fédéraliser la Guinée est apparue, voire même une séparation pure et simple...


Compatriotes de tous bords, cet homme (AC) est plus dangereux qu’une bombe atomique, car si cette arme ne détruit que la personne physique de l’homme, Alpha Condé, lui, atteint jusqu’au moral. Il est plus urgent que le mot, pour se débarrasser de cet homme, sinon on paiera plus cher dans les années à venir. 


Mamadou Saliou Kankalabe Diallo
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article